Une passion, la lecture
Très jeune, je passais beaucoup de temps à la bibliothèque ; adolescente, je dévorais les livres, surtout sous la couette, jusqu’à tard dans la nuit (j’étais très désireuse connaître rapidement la suite de l’histoire !). Aujourd’hui, je suis plus raisonnable quant à mes horaires de lecture. Mais prendre le temps de lire un livre est toujours synonyme de passer un moment agréable.
Un parcours académique propice
De 2011 à 2017, j’ai réalisé un bachelier suivi d’un master en Langues et littératures romanes et françaises, ainsi que l’année d’agrégation relative à la didactique du français, le tout à l’Université Catholique de Louvain sur le site de Louvain-la-Neuve.
Je suis également diplômée du DAEFLE (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue Étrangère) depuis cette année, délivré par l’Alliance française.
De ce fait, je possède une excellente connaissance de la langue française (qu’il s’agisse de l’ancienne ou de la nouvelle orthographe).
La relecture
De manière bénévole, j’ai d’abord proposé mes services auprès de diverses associations belges néerlandophones qui souhaitaient traduire leurs textes pour que ceux-ci soient accessibles à la population belge francophone. C’est ainsi que, depuis 4 ans, je relis de temps à autre les textes de Bite Back et BE Vegan. J’ai également eu l’occasion de relire certains articles de la dernière édition des Cahiers antispécistes. La relecture permet de ne jamais trop m’éloigner de la lecture même. Et ainsi, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles choses ou d’approfondir mes connaissances sur certains sujets.
